Expositions Archives

bloc

Archives Exposition juin-juillet 2011

Du 4 juin au 23 juillet 2011 / Marie-Claude Bugeaud, Michel Duport, Eve Gramatzki et Mehdi Moutashar

Marie-Claude Bugeaud - peintre à la radicalité extrême où lignes horizontales et verticales se croisent parfois pour former une grille. Sa peinture est abstraite mais elle est traversée par un double regard, celui du quotidien avec ses références au réel : figures géométriques, formes organiques, motifs décoratifs, et celui de la mémoire dans lequel l'histoire de la peinture se joue! Pour elle l'abstraction n'est pas perte de sens mais l'expression d'un sens universel.

Michel Duport ne cesse de mettre en scène, le plan du tableau, les faces et les plis du volume, le rapport à l'espace architectural, va et vient entre le tableau et le tableau/volume. Il se concentre sur le fait que la peinture demande une vision qui ne peut être centrée ni figée mais en déséquilibre et en mouvement.

Eve Gramatzki - Depuis le début de son aventure graphique, Eve Gramatzki a engagé toute son énergie créatrice à déchiffrer la structure profonde des choses, la texture des matériaux, avant de reconnaître en cette intimité explorée toute une organisation de rythmes et de lignes, indépendante de la simple référence anecdotique.

Mehdi Moutashar mène une réflexion à la fois sensible et construite, formelle et conceptuelle, où se rejoignent les fondements de la tradition arabo-musulmane et les ressources du minimalisme géométrique ; le carré qui l'habite, transcende les formes et les combinaisons : un état de suggestion, de mouvance un état virtuel trés proche de l'être initial.

Catalogue de l'Exposition - Texte de Pierre Manuel