Expositions Archives

bloc

Archives Exposition juillet-septembre 2011

Du 30 juillet au 17 septembre 2011 - D'après Nature / Martine Lafon, Marc Nucera et Marcel Robelin

Film de Thomas Pedeneau - Etudiant réalisateur - Entretiens avec les artistes

Entretiens avec les Artistes - Marc Nucera, Martine Lafon, Marcel Robelin -  Film de Thomas Pedeneau réalisé lors de l'exposition D'après Nature à la Galerie Deleuze-Rochetin en 2011

Martine Lafon - C'est sur le thème de la garance que Martine Lafon réalise un travail inédit pour l'exposition D'après nature. Des planches associant la photographie et le dessin, une constance dans sa pratique. La couleur rouge occupe depuis 1997 une place importante dans la démarche de l'artiste.

Marc Nucera - Il y a dans le travail de Marc Nucera tant de richesse, tant d'histoires, de sensibilité et de sens, qu'on aurait peine à le définir. Architecte, paysagiste, artisan, penseur, sculpteur ? Peu importe. Cet amoureux du bois se lance dans le travail de troncs morts de différentes essences qu'il érige en cariatides, tourne en anneau de Möbius, façonne de façon abstraite sphère monumentale, forme molle ou fière colonne, torsades, fourches ou hommages à Arp et Brancusi.

Marcel Robelin - Marcel Robelin, choisit la cendre, matière de mémoire qui porte en elle ce qui n'est plus. Toute forme devient contenant du vide. Dans le creux se dépose les traces de l'effacement. Sculpteur, dessinateur, peintre, il crée des espaces cisterciens où ne s'entend que le silence de l'attente.

Catalogue de l'Exposition - Texte de Gilbert Lascault - écrivain, critique d'art, professeur émérite de philosophie de l'art Panthéon-Sorbonne.