Expositions Archives

bloc

Archives Exposition Juillet-Septembre 2012

Du 22 juillet au 15 septembre 2012 / Alexandre HOLLAN, Guy de MALHERBE et Robert Schad

Oeuvre de Alexandre Hollan - Paysage et ciel
Oeuvre de Guy de Malherbe Oeuvre de Robert Schad - Verrul 2011

Extraits du Catalogue de l'exposition

Entre ciel et terre comme un souffle léger comme une touche délicate l'arbre d'Alexandre HOLLAN - Regarder et sentir sont en moi comme deux certitudes qui ne se comprennent pas. Chacune prend à témoin mes yeux et le moment présent. Je le sais maintenant, j'aime les questions qu'elles me posent, et j'aime le dynamisme de leur désaccord. Il me faut travailler sur le motif pour qu'elles se connaissent mieux.
Je suis et je regarde… Je suis ce que je regarde.

Entre falaise et océan comme une attente comme un instant les premiers plans de Guy de MALHERBE - Ce qui singularise les derniers tableaux de Guy de Malherbe, ce besoin de faire éprouver au lieu de décrire, cette redéfinition de l'horizon au détriment de la conception classique de la perspective, appartient à un constat de cet ordre : enraciner l'expérience de la peinture dans un sol qui soit absolument le sien.

Entre puissance et déséquilibre comme un mouvement comme une ondulation l'acier apprivoisé de Robert SCHAD - L'acier n'est pas forgé, il est découpé, soudé. Robert Schad casse les courbes possibles. Il impose un rythme en apparence saccadé et l'inscrit dans une ondulation en lien avec les expressions dansées. Les formes posées directement sans socle, surgissent du sol, comme des arbres ou s'y posent comme le pas. La forme est toujours en déséquilibre dans son mouvement et pourtant stable.