Expositions Archives

bloc

Archives Exposition mai-juillet 2013

Du 27 mai au 21 juillet 2013 - Traces / Sandrine CNUDDE, Florence GRUNDELER et Sophie LAVAUX

Oeuvre de Sandrine Cnudde Oeuvre de Florence Grundeler Oeuvre de Sophie Lavaux

En juin 2005, Sandrine CNUDDE s’engageait sur la grande traversée des Pyrénées mais aussi, sans le savoir, sur un nouveau chemin de vie : une vie sur les chemins. Partie de l’est du massif en 2005, elle est arrivée sur la côte Atlantique, par segments d’une dizaine de jours de marche en juillet 2012.
Ce qui importe dans l’exposition « Traces », c’est de se poser la question de comment se rappeler tous ces paysages et visages rencontrés.

Pour Florence GRUNDELER, travailler sur la trace est depuis longtemps un axe majeur de sa démarche : « La trace qu’on suit, la trace qu’on fait, la trace qu’on laisse » c’est sur ce trio presque schématique qu’elle a développé les oeuvres exposées à la galerie Deleuze-Rochetin.
Son approche décrit l’éclosion de son inspiration comme une montée de sève : après quelques semaines, mois, se produit ce mouvement vertical qui fait que l’acte devient une nécessité ; il faut alors par le biais du pinceau, de la pointe de métal ou du bois, d’un geste assuré faire jaillir sur la toile ou le papier cette expression absolue.

Sophie LAVAUX a rencontré la peinture des aborigènes d’Australie il y a fort longtemps et elle a tout de suite senti une proximité et une attirance par sa force, sa spiritualité, sa proximité avec la nature et sa représentation par le trait et le point spontané et signifiant. C‘est aussi une grande diversité d’inspiration, une culture qui laisse des traces.
Elle propose, à partir du graphisme et de l’analyse de leur peinture, d’explorer et d’interpréter leur création non plus en peinture mais en sculpture.