Expositions Archives

bloc

Archives Exposition juillet-septembre 2013

Du 28 juillet au 14 septembre 2013 - Entre les mots zones lithique et neigeuse / Cécile ANDRIEU, Martine LAFON et Denis PONDRUEL

 

Oeuvre de Cécile AndrieuOeuvre de Martine LafonOeuvre de Denis Pondruel - Schläfen-zange T8 d'après Paul Celan

Cécile ANDRIEU vit au Japon et mène un travail minutieux sur le langage et le mot :
dans mes oeuvres le mot est tantôt présent comme tel (journaux, livres, dictionnaires, caractères en plomb), tantôt suggéré par divers éléments visuels dont la craie, le tableau ou différents types de papier à écrire. Mais quelle qu'en soit la mise en scène il ressort toujours investi d'une présence silencieuse ou mieux d'une présence qui s'efforce d'éveiller le silence plutôt que de le combler. C'est cette présence qu'il m'importe de montrer et de faire sentir car j'y devine la condition première d'une remise en cause de notre relation avec le mot comme avec le monde, et par là même d'une expérience plus profonde de la Réalité.

Martine LAFON, depuis le début des années 90, donne une place importante à la photographie et au dessin dans son approche des lieux et du paysage et sa réflexion sur la fonction de ceux-ci. Le texte accompagne sous différentes formes ses images, ce qui donne une double lecture des espaces qu'elle traverse. La couleur rouge s'y est glissée pour des histoires de marquage et d'identité.
Martine LAFON présente un travail qu'elle a mené en Lettonie autour de la place qu'occupent les paysages de l'enfance et la couleur rouge chez le peintre Mark ROTHKO.

Denis PONDRUEL, pourrait être qualifié d'architecte. Ses chambres avec textes sont toutefois des volumes et non des habitacles, et c'est en sculpteur qu'il les conçoit. La mise en scène qu'il fait des textes en fibres optiques prises dans la masse de béton, en font des petites cellules peu bavardes mais suffisamment causantes.
Sylvie de MEURVILLE souligne que dans ces volumes la pensée s'instille au fond des volumes obscurs sous forme de phrases doucement lumineuses.

Claude MEUNIER, auteur du texte du catalogue de l'exposition, présente ses écrits sur le site claude-meunier.com :
Petit abécédaire du rire et de ses environs (Le Seuil, 2011), Le jardin d'hiver de Madame Swann (Grasset,1995), Une figure légère (Grasset,1993), Ring Noir (Plon,1992)