Expositions

Oeuvre de Pierre Chancel et Sabrina Guichard Oeuvre de Pierre Chancel et sabrina Guichard Oeuvre de Pierre Chancel et Sabrina Guichard

Pierre Chancel

 

La Forêt (installation vidéo). Les vidéos de cette installation ont été réalisées dans le cadre d'une résidence d'artistes en septembre 2012 à Mustarinda, Hyrynsalmi (Finlande).
La Forêt est le lien formel entre deux éléments que sont l'Homme et la Nature, à priori vivant de concert depuis la nuit des temps, mais devenus incompatibles avec l'époque moderne. L'expérience de l'Homme Contemporain dans cet environnement de Nature Absolue lui révèle sa brutale évolution puisque, contrairement à ses ancêtres, il ne lui semble plus avoir la moindre place en ces lieux, ni même aucun respect vis à vis de ceux-ci. Il ne lui reste plus que cette peur, plus proche de l'appréhension et du malaise, qui témoigne indéniablement de cette rupture.
Ce rapport résulte directement de notre première expérience de la Forêt de Paljakka et c'est celui-là même qui a fait naître, au fur et à mesure, des images nourries directement du cinéma d'Andrei Tarkovski. La Forêt se veut être un geste Romantique moderne, elle pose une distance avec la réalité et se rapproche de l'image mentale, de la vision ou du songe.

pierrechancel.blogspot.fr

 

Repères biographiques Pierre Chancel

Né en 1986 à Clermont-Ferrand - Vit et travaille à Nîmes

Après cinq années passées à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (30), il obtient son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 2010. Artiste multi-médium, il travaille aussi bien la photographie que la vidéo ou l'installation, en développant un travail qui prend ses sources dans les mythes et l'Histoire européenne. Ses images tendent à créer un nouveau rapport entre une esthétique contemporaine et des dispositifs issus d'anecdotes ou de faits historiques, folkloriques, ainsi que d'épisodes mythologiques. Cette démarche tend à aboutir à un nouveau langage poétique et une nouvelle perception de l'Histoire ancienne.

Expositions collectives

2013
Galerie Deleuze-Rochetin, Arpaillargues, Gard
2011
Arboretum, Carré d'Art, Nîmes
Alerte Météo, MRAC Sérignan
2010
Alerte Météo, MRAC Sérignan
Poursuite 2, ESBA Nîmes
2008
Arténim, Foire Internationale d'Art Contemporain, Nîmes
Un Regard Photographique, Nemausus, Nîmes
Corps de Ville, La Cambre, Bruxelles (Belgique)