Expositions

Laurent de Pury

 

Les sculptures, de Laurent de Pury ont une indéniable qualité graphique. A tel point que le travail en volume semble souvent avoir pour principal objectif de rendre explicite le tracé inscrit dans la masse d'un corps. Une branche, par exemple, peut ainsi se trouver amaigrie jusqu'à n'être plus que le corps de ce tracé. La ligne émaciée l'emporte sur la ronde-bosse pour suivre un mouvement naturel épuré de tout pittoresque: les baguettes du Forum de Beaulieu, réunies en faisceaux, sont autant de possibles trajets, entre sol et plafond, de lignes sylvestres indéfinies.

Cette géométrie élémentaire repère et, littéralement, met en relief des situations simples: brusque changement de direction, bifurcation pour cause de ramification, etc. Elle sait aussi les provoquer: intersection de deux lignes, fermeture d'un segment.

Il n'y a pas d'indétermination dans l'oeuvre de Laurent de Pury, à la différence de ce qui se passe chez cet autre sculpteur de la géométrie qu'est Bernar Venet. Cela ne signifie pas pour autant une soumission exagérée au déterminisme physique.

Les tracés qui structurent l'oeuvre sont d'origine végétale ou s'inspirent très franchement des processus de croissance qu'on observe dans ce règne. Une ligne de bois peut suivre le profil de la branche dont elle est dégagée puis se trouver «assistée» de telle façon que sa trajectoire adopte l'allure générale souhaitée. Le plus souvent, la transition est difficile à repérer, signalant une surprenante connivence entre la volonté spontanée de la nature et celle réfléchie du sculpteur. La séparation traditionnelle entre nature et culture n'est pas reconduite, l'ensemble de l'oeuvre interrogeant plutôt la pertinence d'un tel découpage.

Extrait du texte de Hervé Laurent

 

© Laurent de Pury. Sans titre, bois divers.

2017 Galerie Deleuze Rochetin, Uzès, France. 2015/16 Art Genève, Galerie Rosa Turetsky. Concours Art Genève, Sculpture monumentale, Quai Wilson, Genève. 2014 Institut Cervantes / Lyon Lumières 2013-2012 Triennale Bex & arts, (VD) 2011- 2008 Foires internalionales (Fiac, Art Bruxelles, Galerie Rosa Turetsky) / Villa Mettlen, Muri, (Berne) / Musée Rath, collection de la Banque Cantonale Genevoise (BCG) / Maison Bernasconi, Lancy, Genève / Galerie du Cloître, Lisbonne. Galerie Rosa Turetsky, Genève / Galerie Kunstkeller, Berne / Forum d'Art Contemporain, (FAC) Sierre (VS)